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Conduire au GPL pendant l\'été : technologie, conseils et sécurité

Rouler au GPL en été : technologie, conseils et sécurité

De plus en plus d'automobilistes choisissent le GPL (gaz de pétrole liquéfié) comme alternative économique et écologique à l'essence. Mais comment votre système GPL fonctionne-t-il pendant les mois chauds de l'été ? Y a-t-il des risques ou des points techniques à prendre en compte ? Dans cet article de blog, nous nous penchons sur le fonctionnement du GPL en été et donnons des conseils pratiques pour une conduite sûre et efficace.

Comment fonctionne techniquement le GPL ?

Le GPL est un mélange de butane et de propane, stocké à l'état liquide sous pression dans un réservoir. Lorsqu'il est utilisé, le gaz liquide est vaporisé à l'état gazeux, puis acheminé vers le moteur par l'intermédiaire d'un évaporateur/régulateur.

  • Pression dans le réservoir en été : lorsque les températures extérieures augmentent, la pression interne du GPL dans le réservoir augmente. En effet, le GPL se dilate fortement sous l'effet de la chaleur. La pression du réservoir peut atteindre 10-12 bars ou plus à 30°C.
  • Évaporateur/régulateur de pression : il veille à ce que la bonne quantité de GPL soit convertie en gaz et alimente le moteur à une pression constante. Lorsqu'il fait chaud, l'évaporateur travaille moins, mais il est également moins refroidi.
  • Protection du réservoir : chaque réservoir de GPL est équipé d'une limite de remplissage de 80 % et d'une soupape de sécurité (soupape de surpression). Cela permet d'éviter les surpressions et les situations potentiellement dangereuses en cas de chaleur extrême.
Conduire au GPL pendant l\'été : technologie, conseils et sécurité
Conduire au GPL pendant l\'été : technologie, conseils et sécurité

Influences de l'été sur le système GPL

1. Modification du rapport de mélange
En été, le GPL contient un pourcentage plus élevé de butane car ce dernier s'évapore bien au-dessus de 0°C. Cela augmente la densité énergétique (plus de puissance). Cela augmente la densité énergétique (plus de puissance), mais le butane s'évapore plus lentement que le propane à des températures plus basses. En été, cela ne pose pas de problème.

2. Pression et expansion du réservoir
Le GPL se dilate à mesure qu'il se réchauffe. Cela signifie qu'un réservoir plein à 10°C, par exemple, augmente considérablement sa pression lorsque la température extérieure atteint 35°C. Il est donc essentiel de respecter le seuil de 80% de remplissage du réservoir. Il est donc essentiel de respecter le niveau de remplissage de 80 %, qui permet au gaz de se dilater sans augmentation dangereuse de la pression.

3. Vapeurs volatiles et saturation en vapeur
À très haute température, le GPL peut s'accélérer sous forme de vapeur dans le système de tuyauterie, ce qui peut entraîner de légères fluctuations dans le contrôle de la pression. Les installations modernes (avec des injecteurs ou des évaporateurs de niveau 4 ou 5) peuvent y faire face, mais dans les installations plus anciennes, cela peut entraîner des irrégularités.

Conseils techniques pour les conducteurs de GPL en été

1. Faites vérifier l'étanchéité de votre réservoir et de votre évaporateur
Une pression plus élevée exige un système bien étanche. Faites vérifier l'étanchéité de votre système GPL avant l'été. Les tuyaux et les raccords en caoutchouc peuvent se dessécher et provoquer de petites fuites.

2. Le refroidissement est important
L'évaporateur est relié au système de refroidissement de votre voiture. Les températures extérieures élevées et la conduite en montagne sollicitent davantage le système de refroidissement. Assurez-vous que le niveau du liquide de refroidissement est correct et que le ventilateur et le thermostat fonctionnent correctement.

3. Utiliser les bons adaptateurs à l'étranger
De nombreux pays européens utilisent des embouts de remplissage différents (baïonnette, plat, ACME ou italien). Il est donc indispensable de disposer d'un jeu de réducteurs universels pour partir en vacances d'été.

Conduire au GPL pendant l\'été : technologie, conseils et sécurité

Voyages de vacances au GPL : que faut-il savoir ?

Disponibilité du GPL dans le sud de l'Europe
Dans des pays comme l'Italie, la Pologne et la France, le GPL est facilement disponible, ce qui est moins le cas au Portugal. L'Espagne est en train de rattraper son retard. Planifiez votre ravitaillement grâce à des applications telles que myLPG.eu.

Interdit dans certains parkings
Malgré les systèmes de sécurité modernes, les véhicules GPL ne sont toujours pas les bienvenus dans certains parkings souterrains en France, en Italie et en Autriche - vérifiez les panneaux !

Assurez-vous d'avoir suffisamment d'essence dans le réservoir. Tous les systèmes GPL modernes démarrent par défaut à l'essence et ne passent au GPL que lorsque le moteur est chaud. Le démarrage peut donc être impossible si le réservoir d'essence est vide.

Avantages du GPL maintenu en été

Malgré les préoccupations techniques, le GPL reste fiable et économique même dans des conditions chaudes. La densité énergétique à des températures plus élevées est même légèrement meilleure, ce qui profite à votre consommation. Et avec le bon réglage, vous ne remarquez pratiquement aucune différence de performance. Rouler au GPL en été est sûr et efficace, à condition de tenir compte des températures plus élevées et du fonctionnement technique de votre installation. Veillez à un bon entretien, surveillez le système de refroidissement et faites le plein à bon escient. Vous roulerez ainsi de manière économique et sans problème vers votre destination estivale.

Conseil : faites vérifier votre installation GPL par un installateur GPL agréé avant les vacances d'été. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille et éviterez les surprises sur la route.

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