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Faits et fables

Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Le GPL existe depuis longtemps et est désormais une technologie éprouvée. Lisez tout sur les faits et les fables ici.

Il existe de très nombreux malentendus et préjugés envers le LPG. Il est temps de distinguer le vrai du faux.

Le LPG convient uniquement aux conducteurs professionnels

Faux. Il est également possible de faire un usage privé du LPG pour rouler de manière plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Faites le calcul sur notre site Internet pour découvrir si cela serait avantageux pour vous.

Faire le plein de LPG n’est pas dangereux.

Vrai. Des normes très strictes de sécurité s’appliquent au LPG (et aux autres carburants). Faire le plein de LPG n’est par conséquent ni plus, ni moins dangereux que faire le plein d’essence ou de diesel.

Installer un système au LPG se fait au sacrifice de l’espace du coffre.

Faux. Il reste toujours de l’espace disponible dans le coffre après l’installation d’un système au LPG. Le réservoir de LPG occupe généralement la place de la roue de secours. Cette installation est faite proprement, de manière à ne pas perdre d’espace

Rouler au LPG est dangereux

Faux. Rouler au LPG n’est pas plus dangereux que rouler à l’essence ou au diesel, car les véhicules aux LPG doivent satisfaire à de nombreuses exigences très strictes de sécurité. Le véhicule doit être agréé par un organisme officiel avant de pouvoir être mis en circulation.

Le LPG convient uniquement si l’on parcourt beaucoup de kilomètres

Vrai. Le LPG constitue en effet un excellent carburant si vous parcourez quelques milliers de kilomètres par an. Si vous achetez un véhicule déjà équipé d’un système au LPG, cela pourra déjà se révéler avantageux à partir de 4 500 km par an. Si vous faites installer un système au LPG dans votre véhicule à essence actuel, cela se révélera surtout avantageux à partir de 12 000 km par an.

Rouler au LPG présente également des inconvénients

Vrai. L’installation d’un système au LPG est onéreuse. L’augmentation du montant de la taxe sur les véhicules à moteur ainsi que la légère augmentation de la consommation de carburant sont souvent citées comme inconvénients. Toutefois, le LPG constitue bel et bien un carburant nettement meilleur marché : la différence avec le prix de l’essence est d’environ 1 euro par litre, car les accises sur le LPG sont moins élevées.

L’installation d'un système au LPG prend du temps

Faux. L’installation d’un système au LPG se fait généralement en quelques jours. Nos installateurs agréés et formés essaient de réduire au maximum les délais d’installation, pour vous permettre de rouler au plus tôt de façon plus économique et respectueuse de l’environnement.

Les performances d’un véhicule au LPG sont inférieures

Faux. Les performances des véhicules au LPG ne sont pas inférieures à celles des véhicules à essence ou au diesel. Les systèmes au LPG actuels sont gérés par un ordinateur qui contrôle et règle en permanence la puissance et la consommation du véhicule. 

En roulant au LPG, le véhicule consomme davantage de carburant

Vrai. Il est vrai que pour deux véhicules équivalents, celui au LPG consomme plus de carburant par kilomètre que celui à essence. Un litre de LPG contient légèrement moins d’énergie qu’un litre d’essence, mais il reste beaucoup plus économique de rouler au LPG qu’à l’essence en raison de la nette différence de prix. 

Rouler au LPG coûte plus cher au kilomètre

Faux. Rouler au LPG entraîne effectivement des frais supplémentaires (entre autres l’installation du système au LPG, l’entretien). Mais le très faible prix au litre du carburant permet d’amortir rapidement les frais supplémentaires et même de gagner de l’argent. Cela peut parfois permettre de réaliser de jolies économies de plusieurs centaines d’euros voire même davantage.

Il est interdit par la loi de garer son véhicule au LPG dans les parkings souterrains

Faux. Il est autorisé par la loi de garer son véhicule au LPG dans les parkings souterrains.

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